Biographie

Han-Ru Zhou est professeur agrégé (droit public) à l’Université de Montréal et Associate Research Fellow au Institute of Commonwealth Studies (Université de Londres). Il a été professeur invité à l'Université d'Ottawa, Sproul Research Fellow à l’Université de Californie à Berkeley et Boulton Fellow à l’Université McGill.

Le professeur Zhou a publié dans des revues internationales tels The Law Quarterly Review, International Journal of Constitutional Law, American Journal of Comparative Law et American Journal of Legal History. Il est l’auteur de la seconde édition de l’ouvrage Droit constitutionnel: principes fondamentaux – notes et jurisprudence (Thémis 2021, 1272 pages, traduit: Constitutional Law: Fundamental Principles). Ses travaux ont été financés sans interruption depuis 2014 en tant que chercheur principale par le Conseil de recherches en sciences humaines, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et la Fondation canadienne pour la recherche juridique.

Ancien auxiliaire juridique auprès de la juge Marie Deschamps de la Cour suprême du Canada, Han-Ru Zhou est membre du Barreau du Québec et a pratiqué en droit des sociétés au sein d’un cabinet d’avocats national. Il a reçu sa formation juridique aux Universités de Montréal, Harvard et d’Oxford. Il a aussi étudié le piano classique au Conservatoire de musique de Montréal durant plus d'une décennie. Le professeur Zhou enseigne, poursuit ses recherches et agit comme consultant dans les domaines du droit constitutionnel et des droits de la personne.

Le professeur Zhou a été co-rédacteur en chef de Revue d’études constitutionnelles et membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations à la Cour suprême du Canada. De 2018 à 2020, il a été président de l'association des diplômé.es de Harvard du Québec.

Curriculum vitae (pdf)

Ce contenu a été mis à jour le 18 mars 2024 à 14 h 56 min.