Collection « Les Conférences Chevrette-Marx/The Chevrette-Marx Lectures »

Les Conférences annuelles Chevrette-Marx en droit constitutionnel de la Faculté de droit de l’Université de Montréal ont été établies en l’honneur de deux anciens professeurs de cette Faculté. François Chevrette a été professeur de droit public de 1968 jusqu’à son décès en 2012. De 1984 à 1988, il a aussi été doyen de la Faculté. Herbert Marx a été professeur de droit constitutionnel de 1969 à 1979, année où il a été
élu à l’Assemblée nationale du Québec. Entre 1985 et 1988, il a été ministre de la Justice. En 1989, Herbert Marx a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2007.

Les Conférences Chevrette- Marx visent à diffuser des contributions originales en droit public dans une formule hybride combinant une allocution d’un conférencier principal et une discussion avec un ou deux
commentateurs et les participants à la conférence. Il est prévu que chaque conférence annuelle soit consacrée à l’un des trois grands thèmes suivants : les principes fondamentaux, le fédéralisme et les libertés publiques. Cette formule s’inspire de l’ouvrage des professeurs Chevrette et Marx intitulé Droit constitutionnel : notes et jurisprudence (PUM, 1982, 1 728 p., 2e éd. par H.-R. Zhou (Montréal, Éditions Thémis, 2016, 1 246 p.)), une oeuvre monumentale qui constitue encore aujourd’hui une référence en droit canadien. Par ailleurs, de même que les travaux des professeurs Chevrette et Marx ne se limitaient pas au seul champ du droit constitutionnel, les Conférences porteront périodiquement sur d’autres thèmes juridiques d’intérêt général.

La création des Conférences a été rendue possible grâce au soutien des Fonds Herbert- Marx et François- Chevrette de l’Université de Montréal. Elles se tiennent tous les automnes à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 14 mai 2022 à 11 h 05 min.